FANDOM

Les Khajiits sont un peuple composé de races félines intelligent aux liens de parenté commun réparties en plusieurs espèces différentes, dont l'apparence dépend des phases de la lune et dévoiler quelques semaines après leurs naissance, et qui est pour la plus par humanoïdes. Et sont une race qu'on dit issue des grands chats des déserts de Tamriel, même si aujourd'hui beaucoup préfèrent les régions boisées.

Ceux vivent généralement en diverses Tribus dans les déserts ou les forêts d'Elsweyr, leur province d'origine qui se situe dans la partie sud de Tamriel est composée de grandes forêts luxuriantes et de déserts chauds, située entre le domaine des Elfes des Bois à l'Ouest, et Cyrodill à l'Est. Ils sont à l'origine l'une des premières civilisations de Tamriel, répartie en une vingtaine d'espèces différentes de Khajiits et 16 royaumes. Mais suite à la Peste Thrassienne leurs royaumes se sont effondrés pour qu'il ne reste plus que ceux de Pellitine et Anequina. La réunion de ces deux royaumes est nommée Elsweyr. En dehors d'Elsweyr cependant, on ne rencontre que les plus humanoïdes d'entre eux. 

Cependant si les Khajiits qui sont capables de se tenir debout portent des vêtements et ont dans l'ensemble adoptés les traits principaux d'une culture et d'un comportement "humanoïde", il n'en reste pas moins qu'ils gardent des traces de leur moitié animale, notamment par leur côté sauvage et irascible.

De plus, les Khajiits sont naturellement portés sur les verroteries et les bijoux, et affectionnent tout particulièrement les tatouages, qui dans certaines contrées revêtent une signification religieuse. Les Khajiits, plutôt individualistes, sont de farouches combattants, notamment à "mains" nues à l'aide de leurs griffes, mais n'entretiennent pas d'armée régulière.

Origine Modifier

Il existe plusieurs théories à propos de leur origine :

  • La première dit qu'ils seraient le fruit d'une expérience des Ehlnofeys, les ancêtres des Mers et des Mens, voulant imiter les Hist.
  • La seconde dit que les Ehlnofeys de la région ont été séparés en deux espèces par les dieux : les khajiits sous l'influence d'Azura et les bosmers sous l'influence d'Y'ffre.
  • D'autres pensent que les Khajiits sont simplement les descendants des premiers habitants aldmers à Tamriel, qui ont ensuite évolué comme les Bosmers, Dunmers et Orsimers en raison de leur environnement et se sont transformés en une race féline qui parcourt les dunes d'Elsweyr.
  • Certains pensent également que les Khajiit sont tout simplement des lointains cousins des elfes principalement autour du fait que certain Khajiit comme les Ohmes ressemble à s'y méprendre à des elfes.

Nous ignorons la quelle de ses qu'elle que ipothèses est véridique, en revanche les Khajiits ont toujours été un peuple à part et turbulent qui prouve régulièrement que rien à Tamriel n'est immortel.

Description Modifier

Généralités :Modifier

Physiologiquement, les Khajiits diffèrent grandement des Hommes et des Elfes, non seulement dans leur structure squelettique (possédant une queue et, dans certains cas, une position digitigrade, comme la marche sur les orteils) la « fourrure » qui couvre leur partie génitale), ainsi que dans leur digestion et dans leur métabolisme. Les Khajiit, avec les Argonniens et les Imga, forment les « Betmers = peuple bêtes en elfique » de l'Empire, en raison de leur qualités anthropomorphiques. Il est actuellement difficile de savoir si une union féconde peu se produire entre un Khajiit et une autre race, car aucun cas bien documenté existe malgré les rumeurs.

L'apparence des Khajiits est également très variable : certains, comme les Ohmes, ressemblent à s’y méprendre à des Elfes, tandis que les Cathay ressemblent à des êtres mi-hommes, mi-jaguars. L’espèce la plus répandue hors d'Elsweyr, le suthay-raht, est intelligente, vive et agile. Les Khajiits de toutes espèces ont un faible pour les sucreries, particulièrement pour une drogue connue sous le nom de skouma.

Ils font d’excellents voleurs grâce à leur agilité naturelle et à leurs prouesses acrobatiques inégalables. Beaucoup sont également des guerriers, même si cela est peu courant parmi les suthay-raht. La plupart des Khajiits dédaignent les armes, et leur préfèrent leurs griffes, nombre d'experts en combat à main nue étant issus d'Elsweyr. Le Ta'Agra représente à la fois leur langue et leur culte.

FormesModifier

Chaque Khajiits est subtilement lié aux forces mystérieuses de la lune intitulée Ja-kha'jay. En effet la forme prise par un Khajiit est conditionnée par la configuration, au moment de sa naissance, des lunes Masser et Secunda. Par exemple, si le nouveau-né vient au monde alors que Masser est nouvelle et Secunda décroissante, alors il deviendra un Suthay-rath. Tous les Khajiits se ressemblent en effet lorsqu'ils naissent. Cependant, ils grandissent plus vite que les Hommes, et leur forme ne devient évidente qu'au bout de plusieurs semaines.

SuthayModifier

Les Suthay-raht sont l'une des formes les plus répandues de Khajiits. Agiles et relativement intelligents, ils conjuguent à parts égales aspects félins et humanoïdes. Prisés par les esclavagistes, on en rencontre un grand nombre en Morrowind. Les Suthay sont similaires, mais plus petits et plus frêles. Un Khajiit né Suthay lorsque Masser et Secunda est nouvelle, et un Khajiit né Suthay-rath lorsque Masser est nouvelle et Secunda décroissante.

OhmeModifier

Les Ohmes sont les Khajiits les plus proches physiquement des elfes. Sans queue ni fourrure, il n'est pas rare qu'on les confonde avec des Bosmers. Ils arborent d'ailleurs fréquemment des tatouages pour s'en différencier. Un Khajiit né Ohme lorsque Masser est nouvelle et Secunda pleine, et un Khajiit né Ohme-raht lorsque Masser est nouvelle et Secunda croisant.

CathayModifier

Les Cathay sont des Khajiits dont l'intelligence est comparable aux Ohmes ou aux Suthay. Ils sont néanmoins plus imposants, et font de bons guerriers. Les Cathay-raht sont similaires aux Cathay, mais encore plus forts et plus grands. On peut en rencontrer en Cyrodill et en Bordeciel. Un Khajiit né Cathay lorsque Masser est croisant et Secunda pleine, et un Khajiit né Cathay-raht lorsque Masser et Secunda sont croisant.

DagiModifier

Les Dagi sont une espèce de Khajiit relativement rare, qu'on ne peut rencontrer que dans le sud d'Elsweyr. Leur aspect serait probablement plus petit, mais aussi plus félin que celui des Suthay. Les Dagi-raht en sont vraisemblablement une variante légèrement plus grande. Un Khajiit né Dagi lorsque Masser et décroisant et Secunda nouvelle, et un Khajiit né Dagi-raht lorsque Masser et Secunda sont décroissant.

TojayModifier

Comme les Dagi, les Tojay vivent dans la forêt de Tenmar, mais on peut aussi en trouver dans les jungles et marais environnants. On sait très peu de choses d'eux comme des Tojay-raht. Un Khajiit né Tojay lorsque Masser est croisant et Secunda nouvelle, et un Khajiit né Tojay-raht lorsque Masser est croisant et Secunda décroissant.

AlfiqModifier

Les Alfiq sont des Khajiits de la même taille que de véritables chats. Bien qu'incapables de parler, ils sont intelligents, et comprennent ce qui leur est dit. D'après certains rapports, ils seraient même capables de magie. Les Alfiq-raht seraient simplement un peu plus grands, comparables à un chat sauvage ou un skogatt. Un Khajiit né Alfiq lorsque Masser est décroisante et Secunda pleine, et un Khajiit né Alfiq-raht lorsque Masser est décroissante et Secunda croisante.

PahmarModifier

Les Pahmar sont des Khajiits très proches des tigres, agiles, féroces et particulièrement imposants. Le Pahmar-raht, est plus lourd, et encore plus dangereux. Un Khajiit né Pahmar lorsque Masser est pleine et Secunda nouvelle, et un Khajiit né Pahmar-raht lorsque Masser est pleine et Secunda décroissante.

SencheModifier

Les Senche, d'aspect tigré, sont également forts et imposants. Ainsi, ils sont aussi hauts qu'un Altmer, et aussi lourds que vingt d'entre eux. Cependant, ils sont intelligents. Ils servent donc souvent de montures aux autres Khajiits, même si un Senche n'appréciera probablement pas qu'on le compare à un cheval. Les Senche-raht sont une variante encore plus imposants : hauts comme deux Altmers, ils pèsent autant que cinquante. Toutefois, leurs pattes sont plus droites, et leurs corps plus courts qu'un Senche. Il serve ainsi de monture de guerre. Un Khajiit né Senche-raht lorsque Masser est pleine et Secunda croissante, et un Khajiit né Senche lorsque Masser et Secunda sont pleine

ManeModifier

Le Mane est une forme unique de Khajiit, puisqu'il n'en existe qu'un seul représentant. Il est le chef spirituel des Khajiits. Un Khajiit né Mane lorsque les lunes sont alignées.

Ceci ne sont que les quelque race de Khajiit réportoriés il en existe d'autre non répertorié actuellement.

NomsModifier

Les noms des khajiits ne sont composés que d'un seul mot. Cependant, les khajiits utilisent souvent des noms à préfixes, particulièrement chez les males. Le préfixe est séparé du nom par une apostrophe.
Voici les signification des différents préfixes:

  • Dar = Voleur, dégourdi, ingénieux
  • Do = Guerrier
  • Dro = Grand parent
  • J/Ja/Ji = Célibataire, jeune adulte
  • Jo = Magicien, érudit
  • M/Ma = Enfant, apprenti
  • Qa = ?
  • Ra/Ri = Chef, dirigeant
  • S = Adulte

HistoireModifier

A venir...

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard