FANDOM

Le Haut-Roi est le titre du dirigeant de Bordeciel, et une reconnaissance pour tous les Nordiques. Il dirigeait jadis depuis la ville de Vendaume, puis à Fordhiver mais aujourd'hui c'est depuis Solitude que le Haut-Roi exerce son pouvoir sur les neuf Chatteleries de Bordeciel, et donc sur l’ensemble du continent. Le titre de Haut-Roi est un titre honorifique d'une grande responsabilité, car le Haut-Roi assure la régence de Bordeciel avec l'aide des Jarls. Tous les Jarls de chaque Chatteleries se doivent de prêter allégeance au Haut-Roi de Bordeciel, et chaque Haut-Roi doit prêter allégeance à l'Empereur de Tamriel.   

Ascension Modifier

Les Haut-Rois de Bordeciel ont toujours fait partie de la même lignée, celle du premier Haut-Roi de Bordeciel : Ysgramor, jusqu'a la fin de la lignée d'Ysgramor à la mort du Haut-Roi Borgas. Chaque héritier du précédent Haut-Roi à accession au trône royale après la mort de l'ancien occupant, un concile est mis en place pour évaluer si l'héritier est apte ou non à prendre le contrôle de Bordeciel, aucune contradiction n'est envisageable hormis le fait, que selon la tradition Nordique, un Haut-Roi peut-être détrôné lors d'un combat singulier lancé par un Jarl, il est à noter qu'un Haut-Roi ne peut en aucun cas refuser un duel lancé par un Jarl, sous peine d'être démis de ces fonctions.

Mais dans le cas contraire, quand aucun héritier légitime n'est en vie (ce qui fut le cas lors de l'extinction de la lignée d'Ysgramor à la mort du Haut-Roi Borgas en 1E 369) Les Jarls se réunissent pour élire un nouveau Haut-Roi, ce Haut-Roi se doit d'être préparé à une telle charge.

HistoireModifier

Ère MéréthiqueModifier

Après la conquête de l’ensemble de Bordeciel par les 500 compagnons, Ysgramor, le générale des armées Nordiques, fut nommé Haut-Roi de Bordeciel et son règne fut marqué par l’expansion totale des Nordiques en Bordeciel. Il régna au Palais des Rois à Vendaume.

Ère PremièreModifier

Puis les Hauts-Rois de la lignée d'Ysgramor se succédèrent aux file des années.

- Jusqu'à l'arrivée du Haut-Rois Harald "Main-Libre" qui fut le treizième roi Nordique de la lignée d'Ysgramor, à l'aube de l'Histoire connue. Née en 1E 113, couronné en 1E 143. Le Haut-Roi Harald apporta gloire et puissance en Bordeciel. C'est lui qui durant son règne repoussa définitivement les Elfes au-delà des frontières de l'actuelle Bordeciel, en détruisant touts ce que représentait leur ancienne civilisation. C'est également lui, à l'aide des ses forces armées, qui bannit intégralement le culte Draconique de Bordeciel en tuant leurs fidèles et les derniers Prêtre-Dragons. On se souvient aussi de lui comme le premier roi à renoncer à toutes possessions en Atmora, faisant une bonne fois pour toutes des habitants de Bordeciel un peuple détaché de ses origines. Le Roi Harald reste un des Hauts-Rois les plus connus de L'histoire de Bordeciel, son règne dura 78 ans, un règne exceptionnellement long pour celui d'un humain, il finit en 1E 211. Ou il mourut à l'âge de 108 ans.

- Son fils : Vrage le Doué, lui succèdent sur le trône en 1E 221, c'est lui qui lança l'expansion qui conduisit à la formation du Premier Empire Nordique. En l'espace de cinquante ans, Bordeciel régna sur tout le Nord de Tamriel, y compris la majeure partie de l'Hauteroche actuelle, une bonne partie de la Vallée du Nibenay, et la totalité de Morrowind. La conquête de Morrowind fut l'un des affrontements héroïques de la Première Ère, duquel s'ensuivirent de nombreux conflits entre Nordiques et Elfes noirs dans les collines et les bosquets de ce terrible royaume, encore rappelés par les chansons des bardes dans les tavernes de Bordeciel.

- Ensuite vient le règne de Gellir, qui combattit bravement contre les menaces de l’expansions Dwemers.

- Après, vient le règne du dernier Haut-Roi de Bordeciel de la lignée d'Ysgramor, le Haut-Roi Borgas qui mourra en 1E 369 lors de La Traque Sauvage, sa mort signe le début de la Guerre de Succession. Depuis son décès, l'accession au trône de Bordeciel ne se faisait plus de manière héréditaire (sauf exceptionnellement) mais par l'élection d'un jarl par ses homologues, l'élu portant par la suite le titre de haut-roi et de jarl de Solitude. Le fils du haut roi élu hérite seulement du titre de jarl de la châtellerie d'origine de son père.

- Le Haut-Roi Olaf-le-Borgne succèdent à Borgas sur le trône après la Guerre de Succession, en 4E 420. Son règne fut marqué par la capture du Légendaire et puissant Dragon dénommé Numinex. Olaf utilisa son Thu'um pour le terrasser et l'emmener au donjon de Fort-dragon dans la ville de Blancherive comme trophé de guerre. son règne pris fin en 1E 452.

- Le Haut-Roi Kjoric le Blanc lui succèdent, en 1E 461. Il combattit avec conviction l'Empire et les armées Alessienne, mais il perdit la vie à la Bataille de Sungrad en Cyrodill en 1E 477.

- Son fils : Hoag Tueur-de-Mer, lui succède, nommé par les Jarls, en 1E 478, suite à la bataille de Sungrad. Son règne fut marqué par une guerre incessante contre les Chimers (ancêtres des Elfes Noir) de Morrowind et contre les Dwemers. Hoag était un puissant maître du Thu'um, et aurait prétendument, grace à celui-ci détruit dix-sept villages Chimer et deux forteresses Dwemer, il a durant sont règne tuer de nombreux Elfes au nom de l'Empire Nordique. Les Elfes le considéraient comme étant un démon et l'appelait Hoaga la bouche diffame. Bien que, comme son surnom l'indique, Hoag exécrât les elfes, mais il combattit à leur côté l'hégémonie de l'Empire de Cyrodill. Il perdit la vie au champ d'honneur lors de la bataille des landes de Glenumbria en 1E 480. En 1E 482, Wulfharth lui succéda et poursuivit la même politique intransigeante vis-à-vis des Alessiens.

- Le légendaire Wulfharth, lui succèdent sur le trône en 1E 480, Wulfharth est né en Atmora lors de la première ère. Il a été nommé Haut-Roi de Bordeciel en 1E 500 par le Pacte de Chieftains après la mort du roi Hoag tueur-de-Mer qui a été tué dans la bataille qui a conduit à la défaite de l'armée Alessian à Glenumbria Maures. Wulfharth était un guerrier puissant qui maitrisait le Thu'um. Immédiatement après son couronnement des scribes écrivaient la première nouvelle loi de son règne: le rétablissement de feu l'ancien panthéon nordique. Les doctrines Alessian ont été interdits, leurs prêtres tués et les églises détruites obligeant les prêtres survivants des doctrines Alessian à se cacher ou a fuir en Cyrodill. Pour son fanatisme le Haut-Roi Wulfharth fut nommée langue de Shor ou encore Ysmir Le Dragon du Nord, de l'Ancien Panthéon Nordique. Il mourut en 1E 553.

Les autres Hauts-Rois de Bordeciel (ceux de la Seconde et Troisième Ere) ne sont pas répertoriés ici car ils ne sont pas connus.

Quatrième EreModifier

En 4E 171 au cours de la Grande Guerre, c'est le Haut-Roi Istlod qui règne sur Bordeciel. Il a régné pendant près de 25 ans et était considérée comme déterminant dans la maintenance de Bordeciel pendant les conflits de la Grande Guerre. Son fils Torygg lui succède sur le trône mais cela été plus une confirmation cérémoniale plutôt qu'un vote réel. Il règne sur Bordeciel jusqu'en 4E 200, où il est battu lors d'un combat singulier lancé par le Jarl de Vendaume : Ulfric Sombrage, conformément à la tradition Nordique, il tua Torygg à l'aide du Thu'um. Cet événement déclencha la Guerre civile en Bordeciel en opposant les rebelles Sombrages à la Légion Impériale. Les Nordiques de Bordeciel considèrent qu'Ulfric mérite le titre de Haut-Roi car il n'a enfreint aucune règle. Mais l'Empire décrète que c'est un assassinat et que Le Jarl de Solitude, Elisif la-Juste, doit être couronnée Haute-Reine car elle est la veuve de Torygg.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard